Découvrez ci dessous les réalisations des élèves des classes de 6ème qui ont écrit des cartes postales destinées aux enfants des CM2 des écoles du secteur; ces cartes se veulent un moyen pour rassurer les futurs collégiens … (Action menées lors de la Journée nationale contre le harcèlement à l’école, Jeudi 7 Novembre 2024)
Jeudi 7 novembre 2024 se tient la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Le collège est très attaché à utiliser pleinement le programme « pHARe » auquel il adhère.
Ainsi, à l’entrée du collège ce jour-là, les élèves se verront distribuer un bracelet vert « Non au Harcèlement » et nous demandons à tous de s’habiller en VERT (couleur choisie cette année; en 2023/2024 il s’agissait du bleu).
A la fin de la récréation du matin, nous rassemblerons les élèves qui seront répartis pour former les lettres NAH (Non Au Harcèlement) dans la cour pour prendre une photo
Nous avons décidé de banaliser l’heure de 13H30 à 14H30 pour les classes. Lors de ce temps, nous avons prévu deux activités à faire avec les élèves de 5èmes, 4èmes et 3èmes qui complèteront tout d’abord la grille nationale d’auto – évaluation (le questionnaire est ANONYME et CONFIDENTIEL); rappelons que tout élève qui le souhaite peut demander à parler avec un adulte pour évoquer sa situation personnelle. Ces réponses seront examinées pour indiquer des tendances.
Ensuite, les élèves liront un ou des extraits du roman « De la rage dans mon cartable » de Noémya GROHAN. Cela va permettre de discuter des différentes formes de harcèlement, des conséquences à court terme et à long terme et surtout d’engager une discussion avec les élèves.
Concernant les élèves de 6èmes, des ateliers seront organisés, avec les professeurs qui ont les classes en début d’après-midi. Les élèves seront d’abord tous réunis en salle culturelle « Lily Keller-Rosenberg » puis répartis ensuite au CDi, dans la cour, en salle d’étude et au foyer « Joséphine Baker » pour des jeux coopératifs, pour compléter avec des messages fraternels des cartes à destination des élèves de CM2, du « brain storming » (remue-méninges) sur le mot harcèlement … Ces élèves complèteront le questionnaire quelques jours après.
Un document sera collé dans le carnet des élèves à la fin de l’heure et à signer par les parents, document regroupant les informations utiles concernant le groupe-ressources du « pHARe » du collège.