Chantier nature

Creusement de la mare et végétalisation de l’espace.

La rénovation sur site offre trois chances aux collège Rouges Barres de s’inscrire dans une démarche verte : premièrement, elle accroît les surfaces vertes par rapport à la situation avant les travaux et, deuxièmement, elle permet d’engager tous les acteurs de l’école avec des chantiers nature en partenariat avec une association Les Blongios (https://www.lesblongios.fr/) et les parents d’élèves. Enfin, les élèves élus éco-délégués (et d’autres élèves volontaires) trouvent une raison de se réaliser concrètement.

​Depuis début novembre donc, avec une volonté enthousiaste, les élèves éco-délégués principalement mais aussi des professeurs et des parents d’élèves, ont démarré le chantier de la mare sous la direction de Jean-Yves Bourel des Blongios [3 jours de chantiers et 3 jours de plantations/suivi programmés].

Nous avons dû faire face à deux difficultés :

  • la météo pluvieuse rendant le travail difficile (et parfois le report des dates de chantier) 
  • la découverte de fondations d’un ancien bâtiment, ce qui a nécessité l’intervention d’une pelle mécanique.

​Mais le chantier a bien avancé ! Et, au 19 décembre, la bâche a pu être posée et stabilisée en partie par le plaquage de terre sur les côtés. Il faudra ensuite, après les vacances de Noël, terminer ce travail et végétaliser le fond.

Le remplissage se fera progressivement et est une vraie problématique car le collège n’a pas de système de récupération des eaux de pluie. Il est envisagé de faire appel aux services de la mairie et de faire l’acquisition d’une cuve de remplissage qui serait alimentée par des eaux de pluie provenant d’une toiture d’un lieu de stockage au bout du parking.

Le mardi 19 décembre, un chantier de plantation d’arbustes tiges basses a été commencé sous les platanes, avec travail du sol et plantation.

Aller au contenu principal